Des sites avec des exemples
Un site intéressant avec des choses un peu plus
généralistes : http://grainelr.org/papyrus.php?menu=79
Une séquence sur la forêt avec des fiches de prép et des
objectifs, mais avec plus une orientation sur le vocabulaire et le langage
Découvrir le monde : Autour de la forme de l’arbre : http://www.lamap.fr/bdd_image/276_763_sequence5_etres_vivants.pdf
à partir de photo d’arbre dans des catalogues, utiliser des
formes géométriques pour reconstituer les arbres (ou alors en faisant un
classement d’arbres découpés : l’arbre en forme de triangle se place dans
la boîte « triangle »). Ensuite, sortie dans l’environnement proche ,
choix d’un arbre et dessin
Découvrir la foret par les sens : http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/Ressources/DossierPeda/boisgrand/espacepeda.htm
par l’odorat : avec des éléments récoltés en forêt et
enfermés dans des boîtes pellicules…
par l’ouïe ; en écoutant les sons de la forêt
(crissement des feuilles, chant des oiseaux…)
par le toucher (toucher des écorces…)
par la vue : autour de formes des feuilles, des
couleurs en fabriquant des lotos (trouver des éléments jaunes, bruns, retrouver
la feuille ayant cette forme…)
Autour des cinq sens : http://www.symbioses.be/pdf/n-special-03/Sy-maternelle-2009-19.pdf
travail issu d’une revue d’éducation à l’environnement belge. Des idées
d’activités sensorielles avec les petits
Des idées d’activités en forêt : un peu pour tous les
âges, mais il y a aussi des choses pour les petits.http://terredesjeunes.org/sites/terredesjeunes.org/files/arbre_1_.pdf
Un dossier d’un animateur nature : tout est à l’écrit,
les choses sont un peu compliquées, mais les premières fiches pourraient
peut-être être utilisées : http://animateur-nature.com/OutilsCAO/Dossier_foret_c2.pdf
Un dossier d’accompagnement bien fait avec à la fin la
présentation d’une démarche avec questionnement et activité à mettre en face,
autour de l’arbre : http://cic-lucon-ia85.ac-nantes.fr/sitecirco/fichiers/pdf/animation/Doc_accompagnement_AP_arbres.pdf
Découvrir la vie dans la forêt : http://www.odysseeverte.com/preparez-votre-visite.html
des vidéos d’animaux dans la forêt, des devinettes autour
d’animaux, des dossiers sur les arbres. C’est le site d’un parcours dans la
forêt de Rambouillet, mais il y a des ressources pour préparer sa visite
qui sont valables pour toutes les forêts de France !
Des images d’arbres et de feuilles : http://materalbum.free.fr/g5/Images%20gratuites/Nature%20arbres%20et%20feuilles%2025/fichier.htm
Repérer les animaux de la foret dans un dessin : http://veroniquecole.perso.sfr.fr/animaux%20foret%20coloriage.pdf
Un fichier édélios téléchargé : pour y piocher des
illustrations (vérifier le respect des droits d’utilisation)
Projet forêt dans une GS avec sortie en forêt : http://pharouest.ac-rennes.fr/e220520W/merlesmat/nos_projets.htm
Le vocabulaire lié à la forêt : un peu complexe car
c’est pour les CP, mais l’idée du cahier est intéressante http://www.atiredaile-hatier.com/pdf/CarnetMotsFORET.pdf
Un projet mené dans une classe avec notamment des exemples
de traces écrites intéressantes
Les ressources :
-
L’ONF
propose un kit matériel pour les enseignants + pour les enfants + animation
Ça
a l’air assez cher, mais à vérifier. Ça s’appelle Robin le lutin
-
http://www.frapna.org/images/region/lfmd_depliant.pdf mallette de « la forêt m’a
dit » ( réalisée par le réseau école et nature)
Description
-
Ce kit de
terrain, support d'une campagne pédagogique d'éducation à l'environnement
depuis plusieurs années, se présente sous la forme d'un classeur qui comprend 3
parties :
Un livret théorique (120 p.) :
- "Forêt d'images" : l'imaginaire, l'art et le patrimoine liés à la forêt ;
- "Forêt de vie" : la faune et la flore, l'écologie de la forêt ;
- "Forêt des hommes" : l'histoire, la gestion, l'économie, les loisirs de la forêt.
Un carnet de terrain (60 p.) :
- "Forêt d'images" (8 activités) : découvrir le monde de la forêt par une approche sensorielle, émotive et créative ;
- "Forêt de vie" (17 activités) : observer la vie luxuriante de la forêt (sol, faune, flore, écologie…);
- "Forêt des hommes" : (7 activités) : enquêter sur les actions de l'homme en forêt (histoire, patrimoine, ressources, gestion de la forêt…).
Des instruments simples d'observation contenus dans une pochette amovible :
- Eventail de reconnaissance des arbres ;
- Planches d'identification (fleurs, insectes, champignons…) ;
- Disque de cotation de la qualité des habitats ;
- Clinomètre ;
- Loupe.
Un livret théorique (120 p.) :
- "Forêt d'images" : l'imaginaire, l'art et le patrimoine liés à la forêt ;
- "Forêt de vie" : la faune et la flore, l'écologie de la forêt ;
- "Forêt des hommes" : l'histoire, la gestion, l'économie, les loisirs de la forêt.
Un carnet de terrain (60 p.) :
- "Forêt d'images" (8 activités) : découvrir le monde de la forêt par une approche sensorielle, émotive et créative ;
- "Forêt de vie" (17 activités) : observer la vie luxuriante de la forêt (sol, faune, flore, écologie…);
- "Forêt des hommes" : (7 activités) : enquêter sur les actions de l'homme en forêt (histoire, patrimoine, ressources, gestion de la forêt…).
Des instruments simples d'observation contenus dans une pochette amovible :
- Eventail de reconnaissance des arbres ;
- Planches d'identification (fleurs, insectes, champignons…) ;
- Disque de cotation de la qualité des habitats ;
- Clinomètre ;
- Loupe.
Livre (2002) (Texte imprimé)
"La forêt m'a dit..." : observer, comprendre, créer avec du matériel d'observation et un carnet à compléter
Résumé : Ce kit de terrain contient un livre théorique sur la forêt (histoire et imaginaire des forêts, composition et vie de la forêt, gestion et économie de laforêt) et un carnet de terrain comportant des fiches d'observation et d'enquêtes à compléter lors de sorties de découverte de la forêt.
Descripteurs : forêt (paysage)
"La forêt m'a dit..." : observer, comprendre, créer avec du matériel d'observation et un carnet à compléter
Résumé : Ce kit de terrain contient un livre théorique sur la forêt (histoire et imaginaire des forêts, composition et vie de la forêt, gestion et économie de laforêt) et un carnet de terrain comportant des fiches d'observation et d'enquêtes à compléter lors de sorties de découverte de la forêt.
Descripteurs : forêt (paysage)
-
-
au
cddp Livre () (Texte
imprimé)
La forêt : mallette
Résumé : Contient 4 livres (documentaires, albums...) : La forêt à petits pas (Actes Sud Junior) ; La vie secrète des arbres (Actes Sud Junior) ; Sylvie et laforêt des Landes (L'Ecole des loisirs ; Archimède) ; L'arbre en bois ( L'Ecole des loisirs) permettant un travail autour du thème de la forêt et un travail interdisciplinaire à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
Descripteurs : forêt (paysage) / arbre
La forêt : mallette
Résumé : Contient 4 livres (documentaires, albums...) : La forêt à petits pas (Actes Sud Junior) ; La vie secrète des arbres (Actes Sud Junior) ; Sylvie et laforêt des Landes (L'Ecole des loisirs ; Archimède) ; L'arbre en bois ( L'Ecole des loisirs) permettant un travail autour du thème de la forêt et un travail interdisciplinaire à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
Descripteurs : forêt (paysage) / arbre
Valise, boîte () (Objet 3 dimensions)
A l'école de la forêt (documentation écrite) : malette
Descripteurs : forêt (paysage)
A l'école de la forêt (documentation écrite) : malette
Descripteurs : forêt (paysage)
-
CD
Disque compact (1994) (Enregistrement sonore)
Bois et forêts
Résumé : Vingt et une séquence enchaînées saison par saison, présentent une année à l'écoute des "Bois et forêts" : le brame du cerf, le tambourinage du pic noir, une bécasse qui croule, les chants de fauvettes, grives, coucous et autres habitants ailés de la forêt.
Descripteurs : nuisance sonore / forêt (paysage) / bois (matériau) / cervidé / oiseau / écoute musicale
Bois et forêts
Résumé : Vingt et une séquence enchaînées saison par saison, présentent une année à l'écoute des "Bois et forêts" : le brame du cerf, le tambourinage du pic noir, une bécasse qui croule, les chants de fauvettes, grives, coucous et autres habitants ailés de la forêt.
Descripteurs : nuisance sonore / forêt (paysage) / bois (matériau) / cervidé / oiseau / écoute musicale
Auteurs : Deroussen, Fernand
Editeurs : Nashvert production
Collection : Le Monde Merveilleux des Sons de la Nature
Date parution : 1994
Editeurs : Nashvert production
Collection : Le Monde Merveilleux des Sons de la Nature
Date parution : 1994
Fichier
d’activité
Livre (1997) (Texte imprimé)
50 activités pour appréhender la forêt à l'école cycles 1 & 2
Descripteurs : forêt (paysage) / cycle des apprentissages premiers / cycle des apprentissages fondamentaux
50 activités pour appréhender la forêt à l'école cycles 1 & 2
Descripteurs : forêt (paysage) / cycle des apprentissages premiers / cycle des apprentissages fondamentaux
Auteurs : Delsouc, Michel
Editeurs : CRDP de Midi-Pyrénées
Collection : Pédagogie dans le 1er degré
Date parution : 1997
Editeurs : CRDP de Midi-Pyrénées
Collection : Pédagogie dans le 1er degré
Date parution : 1997
Affiche
Arbres remarquables de la Mayenne
Résumé : 1 panneau de présentation et 14 autres représentant chacun un arbre remarquable : le merisier, le sureau noir, l'if, le chêne pédonculé, le cormier, le frêne élevé, l'aubépine, l'érable sycomore, le cèdre du Liban, le poirier, le châtaignier, le séquoïa, le houx , le néflier.
Descripteurs : forêt (paysage)
Opération à l’école de la foret :
http://www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.fr/ attention, ce sont des projets
très lourds (rien qu’à voir les formulaires à remplir…). Par contre, rien
n’empêche d’utiliser les outils crées (comme la mallette « A l’école de la
forêt »)
Pistes pédagogiques en sciences
Maternelle
Découvrir les objets:
- - les objets en bois, les métiers du bois
- - les outils du bûcheron
- - Décrire le costume du garde-forestier
- - les objets utilisés par le
garde-forestier
- - construction de puzzle en bois,
construction de maquette avec du bois mort, kapa
Découvrir la matière:
- - Observer, nommer, trier, ranger, classer
- - Repérer les caractéristiques simples du
bois, du carton, du papier en coupant, modelant, assemblant…
- Loto des matières
- Tri de la poubelle
- Réaliser des animaux (ou des végétaux)
avec des matériaux divers
Découvrir le vivant
Se familiariser avec le
milieu:
- - connaître les différentes strates
(arborescente, arbustive, herbacée)
- Jeu associé: se mettre au pied d’un arbre,
d’un arbuste, se placer dans ou au bord d’une zone herbacée. Il est possible
d’y associer un bruit ou un objet.
- - Observer la forêt selon les saisons:
repérer les éléments caractéristiques en construisant le bonhomme automne, hiver, printemps…
- - Mise en éveil des 5 sens: odeurs, bruits
(casser des branches de bois mort, frotter deux branches l’une contre
l’autre, marcher sur un tapis de feuilles mortes…), Observation des
végétaux, animaux, champignons…
- - Sorties dans différents milieux: créer
des albums sur la faune et la flore du milieu étudié
Les végétaux
- Mettre en évidence les critères
significatifs de la feuille d’arbre à partir de l’observation de sa forme.
- Exemple: la feuille de chêne présente des
petites vagues. La feuille du houx des petits piquants
- A partir de photographies, associer le nom
de la feuille.
- Jeu de kim
- - Trier, ranger, classer des matières: les
écorces, les feuilles, les graines etc.
- - mode de déplacement des graines, mode de
nourriture
- Semis et observation du développement en
classe
- - Garnir une silhouette de feuilles
- Le cycle de vie de l’arbre: réaliser un
album à l’aide de photos racontant la vie de l’arbre. Faire pousser des
glands.
- - Les différentes parties de la fleur:
puzzle à reconstituer – dessin d’une partie de la fleur oubliée– faire
germer des graines – Reconnaître des odeurs – constituer un mini-jardin.
Les animaux
- Décrire des scènes de vie à partir
d’albums ou de vidéos
- - Retrouver son bébé à l’aide de sons.
- - Elever des petits animaux récoltés:
croissance, locomotion, nutrition
- - Découvrir les oiseaux de la forêt:
observer un œuf, un nid, des silhouettes d’oiseaux en vol
- - Faire des collection d’images d’animaux
rencontrés ou étudiés, les décrire
- - Apprentissage du dessin d’observation en
sciences
- - Utilisation d’instruments d’observation
(méthode)
- - Reconstituer l’image d’un animal à partir
d’éléments
- séparés.
- - Réaliser des jeux: dominos, queue de
cochon, mémory, jeu du portrait, puzzles…
- - Créer un glossaire
- - Créer des planches tactiles: plumes,
poils,…
CP-CE1
Découvrir les objets:
- - Réaliser des maquettes en bois
- - Jeu simple électrique sur le thème de la
forêt
- - Les métiers du bois
- - Les métiers de la forêt
Découvrir la matière
- - Le bois et ses transformations
- - Du bois au papier: fabrication de papier
recyclé
- - L’eau et ses états, le cycle de l’eau
Découvrir le vivant:
Les végétaux:
v Réaliser
des panneaux des différentes feuilles des arbres, y associer le nom de l’arbre
et le fruit.
v Etudier
la vie de l’arbre: observer écorce, bourgeons, jeunes pousses
v Faire
éclore un bourgeon en classe
v Les
conditions de développement des végétaux
v Associer
la fleur à son parfum (papier buvard)
v Dessin
d’observation de plante ou fleur et sa légende
v Notion
d’échelle
v Croissance
des végétaux: faire germer différents types de graine et établir les tâches,
les soins à donner
Les animaux:
v Faire
observer des empreintes, des excréments, des touffes de poil, des plumes afin
d’associer silhouette et empreinte
v Associer
le chant d’oiseaux à des images – imiter des chants d’oiseaux
v Réaliser
des cartes d’identités des animaux – recherche de leurs attributs
v Organiser
des collections (réduites): distinguer trier, ranger, classer
v Classer:
Retrouver ce qui est commun à tous les animaux de la
collection
Faire des classements(CE1): tableau, ensembles emboîtés,
arbre…)
v Dessin
d’observation et sa légende
v Construire
une chaîne alimentaire
v Le
sol et ses habitants
v Elevage
d’animaux: fourmi, escargot, ver de terre: naissance, croissance, reproduction,
conditions de développement
Piste EDD sur le thème de la
forêt
¡
Observer – analyser – comprendre pour agir
¡
Connaissances sur le vivant/non vivant, sur le
rôle des décomposeurs, leurs préférences
¡ Que
deviennent les feuilles de la forêt?
¡ Pourquoi
ramasser les feuilles à l’automne en ville(trottoirs et espaces verts)?
¡ Pourquoi
utiliser des engrais chimiques?
¡ Tous
les déchets se décomposent-ils de la même façon dans la nature?
v
Inventorier les animaux d’un milieu étudié
v
Réaliser une plateforme de compostage
v
Réaliser son propre humus pour le jardin de l’école
v
Aborder les nuisances sonores des souffleuses
qui consomment de l’énergie
v
Respecter les animaux et les végétaux du milieu
étudié
v
Recycler de la matière: trier, recycler, réduire
les déchets
v
Préserver les sols des forêts
v
Préserver l’eau
bibliographie pour les enfants :
http://themamaternelle.free.fr/courants/arbres.html
Une
autre biblio qui est très bien faite : http://ien-sarre-union.site.ac-strasbourg.fr/Projets/Arbre/bibliographie_arbres_Saverne.pdf
Il
existe aussi une biblio sur le site de materalbum autour de l’arbre, mais elle
est presque trop riche. Elle se trouve dans le thème « arbre »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire