mardi 19 juin 2012

Animation pédagogique forêt cycle 1


Des sites avec des exemples


Un site intéressant avec des choses un peu plus généralistes : http://grainelr.org/papyrus.php?menu=79

Une séquence sur la forêt avec des fiches de prép et des objectifs, mais avec plus une orientation sur le vocabulaire et le langage

Découvrir le monde : Autour de la forme de l’arbre : http://www.lamap.fr/bdd_image/276_763_sequence5_etres_vivants.pdf
à partir de photo d’arbre dans des catalogues, utiliser des formes géométriques pour reconstituer les arbres (ou alors en faisant un classement d’arbres découpés : l’arbre en forme de triangle se place dans la boîte « triangle »). Ensuite, sortie dans l’environnement proche , choix d’un arbre et dessin

par l’odorat : avec des éléments récoltés en forêt et enfermés dans des boîtes pellicules…
par l’ouïe ; en écoutant les sons de la forêt (crissement des feuilles, chant des oiseaux…)
par le toucher (toucher des écorces…)
par la vue : autour de formes des feuilles, des couleurs en fabriquant des lotos (trouver des éléments jaunes, bruns, retrouver la feuille ayant cette forme…)

travail issu d’une revue d’éducation  à l’environnement belge. Des idées d’activités sensorielles avec les petits

Des idées d’activités en forêt : un peu pour tous les âges, mais il y a aussi des choses pour les petits.http://terredesjeunes.org/sites/terredesjeunes.org/files/arbre_1_.pdf

Un dossier d’un animateur nature : tout est à l’écrit, les choses sont un peu compliquées, mais les premières fiches pourraient peut-être  être utilisées : http://animateur-nature.com/OutilsCAO/Dossier_foret_c2.pdf

Un dossier d’accompagnement bien fait avec à la fin la présentation d’une démarche avec questionnement et activité à mettre en face, autour de l’arbre : http://cic-lucon-ia85.ac-nantes.fr/sitecirco/fichiers/pdf/animation/Doc_accompagnement_AP_arbres.pdf

Découvrir la vie dans la forêt : http://www.odysseeverte.com/preparez-votre-visite.html
des vidéos d’animaux dans la forêt, des devinettes autour d’animaux, des dossiers sur les arbres. C’est le site d’un parcours dans la forêt de Rambouillet, mais il y a des ressources pour préparer sa visite qui sont valables pour toutes les forêts de France !


Repérer les animaux de la foret dans un dessin : http://veroniquecole.perso.sfr.fr/animaux%20foret%20coloriage.pdf


Un fichier édélios téléchargé : pour y piocher des illustrations (vérifier le respect des droits d’utilisation)

Projet forêt dans une GS avec sortie en forêt : http://pharouest.ac-rennes.fr/e220520W/merlesmat/nos_projets.htm


Le vocabulaire lié à la forêt : un peu complexe car c’est pour les CP, mais l’idée du cahier est intéressante http://www.atiredaile-hatier.com/pdf/CarnetMotsFORET.pdf

Un projet mené dans une classe avec notamment des exemples de traces écrites intéressantes

Les ressources :

-          L’ONF propose un kit matériel pour les enseignants + pour les enfants + animation
Ça a l’air assez cher, mais à vérifier. Ça s’appelle Robin le lutin

-          http://www.frapna.org/images/region/lfmd_depliant.pdf mallette de « la forêt m’a dit » ( réalisée par le réseau école et nature)
Description
-           Ce kit de terrain, support d'une campagne pédagogique d'éducation à l'environnement depuis plusieurs années, se présente sous la forme d'un classeur qui comprend 3 parties :
Un livret théorique (120 p.) :
- "Forêt d'images" : l'imaginaire, l'art et le patrimoine liés à la forêt ;
- "Forêt de vie" : la faune et la flore, l'écologie de la forêt ;
- "Forêt des hommes" : l'histoire, la gestion, l'économie, les loisirs de la forêt.
Un carnet de terrain (60 p.) :
- "Forêt d'images" (8 activités) : découvrir le monde de la forêt par une approche sensorielle, émotive et créative ;
- "Forêt de vie" (17 activités) : observer la vie luxuriante de la forêt (sol, faune, flore, écologie…);
- "Forêt des hommes" : (7 activités) : enquêter sur les actions de l'homme en forêt (histoire, patrimoine, ressources, gestion de la forêt…).
Des instruments simples d'observation contenus dans une pochette amovible : 
- Eventail de reconnaissance des arbres ;
- Planches d'identification (fleurs, insectes, champignons…) ;
- Disque de cotation de la qualité des habitats ;
- Clinomètre ;
- Loupe.
Livre (2002) (Texte imprimé)

"La forêt m'a dit..." : observer, comprendre, créer avec du matériel d'observation et un carnet à compléter

Résumé : Ce kit de terrain contient un livre théorique sur la 
forêt (histoire et imaginaire des forêts, composition et vie de la forêt, gestion et économie de laforêt) et un carnet de terrain comportant des fiches d'observation et d'enquêtes à compléter lors de sorties de découverte de la forêt.
Descripteurs : 
forêt (paysage)
-         

-          Editeurs : FRAPNA  Du même Editeur
Date parution : 2002


-          au cddp Livre () (Texte imprimé)

La forêt : mallette

Résumé : Contient 4 livres (documentaires, albums...) : La 
forêt à petits pas (Actes Sud Junior) ; La vie secrète des arbres (Actes Sud Junior) ; Sylvie et laforêt des Landes (L'Ecole des loisirs ; Archimède) ; L'arbre en bois ( L'Ecole des loisirs) permettant un travail autour du thème de la forêt et un travail interdisciplinaire à l'école maternelle et à l'école élémentaire.
Descripteurs : 
forêt (paysage) / arbre
Valise, boîte () (Objet 3 dimensions)

A l'école de la forêt (documentation écrite) : malette

Descripteurs : 
forêt (paysage)

-          CD Disque compact (1994) (Enregistrement sonore)

Bois et forêts

Résumé : Vingt et une séquence enchaînées saison par saison, présentent une année à l'écoute des "
Bois et forêts" : le brame du cerf, le tambourinage du pic noir, une bécasse qui croule, les chants de fauvettes, grives, coucous et autres habitants ailés de la forêt.
Descripteurs : 
nuisance sonore / forêt (paysage) / bois (matériau) / cervidé / oiseau / écoute musicale

Auteurs : Deroussen, Fernand  Du même Auteur
Editeurs : 
Nashvert production  Du même Editeur
Collection : 
Le Monde Merveilleux des Sons de la Nature  De la même Collection
Date parution : 1994

Fichier d’activité

Auteurs : Delsouc, Michel  Du même Auteur
Editeurs : 
CRDP de Midi-Pyrénées  Du même Editeur
Collection : 
Pédagogie dans le 1er degré  De la même Collection
Date parution : 1997

Affiche

Arbres remarquables de la Mayenne


Résumé : 1 panneau de présentation et 14 autres représentant chacun un arbre remarquable : le merisier, le sureau noir, l'if, le chêne pédonculé, le cormier, le frêne élevé, l'aubépine, l'érable sycomore, le cèdre du Liban, le poirier, le châtaignier, le séquoïa, le houx , le néflier.
Descripteurs : 
forêt (paysage)


Opération  à l’école de la foret :
http://www.ecoledelaforet.agriculture.gouv.fr/ attention, ce sont des projets très lourds (rien qu’à voir les formulaires à remplir…). Par contre, rien n’empêche d’utiliser les outils crées (comme la mallette « A l’école de la forêt »)

Pistes pédagogiques en sciences

Maternelle
Découvrir les objets:
  • - les objets en bois, les métiers du bois
  • - les outils du bûcheron
  • - Décrire le costume du garde-forestier
  • - les objets utilisés par le garde-forestier
  • - construction de puzzle en bois, construction de maquette avec du bois mort, kapa

Découvrir la matière:
  • - Observer, nommer, trier, ranger, classer
  • - Repérer les caractéristiques simples du bois, du carton, du papier en coupant, modelant, assemblant…
  • Loto des matières
  • Tri de la poubelle
  • Réaliser des animaux (ou des végétaux) avec des matériaux divers

Découvrir le vivant


Se familiariser avec le milieu:
  • - connaître les différentes strates (arborescente, arbustive, herbacée)
  • Jeu associé: se mettre au pied d’un arbre, d’un arbuste, se placer dans ou au bord d’une zone herbacée. Il est possible d’y associer un bruit ou un objet.
  • - Observer la forêt selon les saisons: repérer les éléments caractéristiques en construisant  le bonhomme automne, hiver, printemps…
  • - Mise en éveil des 5 sens: odeurs, bruits (casser des branches de bois mort, frotter deux branches l’une contre l’autre, marcher sur un tapis de feuilles mortes…), Observation des végétaux, animaux, champignons…
  • - Sorties dans différents milieux: créer des albums sur la faune et la flore du milieu étudié

Les végétaux

  • Mettre en évidence les critères significatifs de la feuille d’arbre à partir de l’observation de sa forme.
  • Exemple: la feuille de chêne présente des petites vagues. La feuille du houx des petits piquants
  • A partir de photographies, associer le nom de la feuille.
  • Jeu de kim
  • - Trier, ranger, classer des matières: les écorces, les feuilles, les graines etc.
  • - mode de déplacement des graines, mode de nourriture
  • Semis et observation du développement en classe
  • - Garnir une silhouette de feuilles
  • Le cycle de vie de l’arbre: réaliser un album à l’aide de photos racontant la vie de l’arbre. Faire pousser des glands.
  • - Les différentes parties de la fleur: puzzle à reconstituer – dessin d’une partie de la fleur oubliée– faire germer des graines – Reconnaître des odeurs – constituer un mini-jardin.

Les animaux

  • Décrire des scènes de vie à partir d’albums ou de vidéos
  • - Retrouver son bébé à l’aide de sons.
  • - Elever des petits animaux récoltés: croissance, locomotion, nutrition
  • - Découvrir les oiseaux de la forêt: observer un œuf, un nid, des silhouettes d’oiseaux en vol
  • - Faire des collection d’images d’animaux rencontrés ou étudiés, les décrire
  • - Apprentissage du dessin d’observation en sciences
  • - Utilisation d’instruments d’observation (méthode)
  • - Reconstituer l’image d’un animal à partir d’éléments
  • séparés.
  • - Réaliser des jeux: dominos, queue de cochon, mémory, jeu du portrait, puzzles…
  • - Créer un glossaire
  • - Créer des planches tactiles: plumes, poils,…

CP-CE1

Découvrir les objets:
  • - Réaliser des maquettes en bois
  • - Jeu simple électrique sur le thème de la forêt
  • - Les métiers du bois
  • - Les métiers de la forêt
  •  
Découvrir la matière
  • - Le bois et ses transformations
  • - Du bois au papier: fabrication de papier recyclé
  • - L’eau et ses états, le cycle de l’eau

Découvrir le vivant:
Les végétaux:

Réaliser des panneaux des différentes feuilles des arbres, y associer le nom de l’arbre et le fruit.
Etudier la vie de l’arbre: observer écorce, bourgeons, jeunes pousses
Faire éclore un bourgeon en classe
Les conditions de développement des végétaux
Associer la fleur à son parfum (papier buvard)
Dessin d’observation de plante ou fleur et sa légende
Notion d’échelle
Croissance des végétaux: faire germer différents types de graine et établir les tâches, les soins à donner

Les animaux:

Faire observer des empreintes, des excréments, des touffes de poil, des plumes afin d’associer silhouette et empreinte
Associer le chant d’oiseaux à des images – imiter des chants d’oiseaux
Réaliser des cartes d’identités des animaux – recherche de leurs attributs
Organiser des collections (réduites): distinguer trier, ranger, classer
Classer:
Retrouver ce qui est commun à tous les animaux de la collection
Faire des classements(CE1): tableau, ensembles emboîtés, arbre…)

Dessin d’observation et sa légende
Construire une chaîne alimentaire
Le sol et ses habitants
Elevage d’animaux: fourmi, escargot, ver de terre: naissance, croissance, reproduction, conditions de développement


Piste EDD sur le thème de la forêt


¡  Observer – analyser – comprendre pour agir
¡  Connaissances sur le vivant/non vivant, sur le rôle des décomposeurs, leurs préférences

¡  Que deviennent les feuilles de la forêt?
¡  Pourquoi ramasser les feuilles à l’automne en ville(trottoirs et espaces verts)?
¡  Pourquoi utiliser des engrais chimiques?
¡  Tous les déchets se décomposent-ils de la même façon dans la nature?
v  Inventorier les animaux d’un milieu étudié
v  Réaliser une plateforme de compostage
v  Réaliser son propre humus pour le jardin de l’école
v  Aborder les nuisances sonores des souffleuses qui consomment de l’énergie
v  Respecter les animaux et les végétaux du milieu étudié
v  Recycler de la matière: trier, recycler, réduire les déchets
v  Préserver les sols des forêts
v  Préserver l’eau


bibliographie pour les enfants :

http://themamaternelle.free.fr/courants/arbres.html


Il existe aussi une biblio sur le site de materalbum autour de l’arbre, mais elle est presque trop riche. Elle se trouve dans le thème « arbre »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire